Claire T. , un témoin accablant

Publié le par Jarod

Tout a commencé avec un article de Mediapart daté du 05/07/10 qui révèle que l'ex-comptable des Bettencourt Claire Thibout accuse Patrice de Maistre d'avoir versé 150.000 euros en liquide le 26/03/2007 au trésorier de l'UMP Éric Woerth pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.

 

Aussitôt, dans les médias et dans la blogosphère, c'est l'emballement.

Tout le monde reprend ses affirmations "explosives" certains, rares, avec la retenue nécessaire ,les autres en prenant les déclarations de Médiapart pour la Vérité révelée et incontestable.

 

Le 06/07/10, Le Monde affirme que le retrait des 50 000 euros dont parle Claire Thibout est confirmé.

Nouvel emballement. La curée peut continuer.

 

Le 07/07/10, la machine à révélations commence à se gripper et Claire Thibout revient sur une grande partie des propos rapportés par Médiapart.

 

Le 15/07/10, nouveau coup dur - et nouveau discrédit - pour Mediapart : les 50 000 euros du 26/03/07 n'ont rien à voir, incontestablement, avec ce que prétendaient Thibout-Médiapart.


Le 16/07/10, l'ex-comptable change soudain de version et  se souvient maintenant, son agenda à l'appui, que l'enveloppe pour Eric Woerth avait été remis à Mme Bettencourt le 18/01/07.

 

Mediapart dans un de ces inéffables articles reprend les propos de l'ex-comptable des Bettencourt :

"Je me suis trompée de date en fait, j'ai retrouvé après tout ça mon agenda 2007, à la date du 18 janvier 2007 [elle avait d'abord parlé du 26 mars], j'ai inscrit 'rendez-vous madame Bettencourt pour donner enveloppe qui donnera à Patrice'  "

 

Evidemment, les premières "révélations" explosives dans Mediapart sur un retrait de 50 000 euros le 26/03/07 sont passées aux oubliettes, évacuées ni vu ni connu j't'embrouille et les nouvelles affirmations-révélations de Claire Thibout sont prises pour argent comptant.

Pour Médiapart, toute honte bue et sans aucune crainte du ridicule, "l'ex-comptable des Bettencourt persiste et signe" alors que cette "révélation" de Claire Thibout est en totale contradiction avec ce qu'elle affirmait (d'après Mediapart...) 10 jours plus tôt à Fabrice Lhomme.

 

En effet, nous sommes passés pour Mediapart d'un retrait de 50 000 euros effectué à la BNP le 26/03/07 pour alimenter une enveloppe de 150 000 euros qui devait être remise à Eric Woerth par Patrice De Maistre lors d'un diner ("Ensuite, Maistre m'a dit qu'il allait très vite dîner avec Eric Woerth afin de lui remettre, “discrètement” comme il m'a dit, les 150.000 euros. Et le dîner a bien eu lieu très rapidement... ", dixit Claire Thibout d'après Mediapart) à 50 000 euros qui n'ont pas été retirés à la BNP et qui aurait été remis à Mme Bettencourt le... 18/01/10.

Quant au diner, il a du être annulé...

 

En résumé, que reste-t-il des affirmations de Tibout-Mediapart du 05/07/10.

Sarkozy, les 50 000 euros du 26/03/10 et le diner De Maistre-Woerth ont disparu.

Restent des enveloppes et la mémoire fluctuante de Claire Thibout qui, quoi qu'elle affirme (ou que certains lui font affirmer) déclenche toujours autant l'enthousiasme.

Les mêmes qui reprenaient servilement, comme des laquais, les premières accusations de Thibout-Mediapart sont les mêmes qui, le doigt sur la couture du pantalon, reprennent ses nouvelles révélations.

 

Mais il est vrai que la vérité, pas plus que le ridicule ou le mensonge, ne semble préoccuper grand monde chez les anti-sarkozystes.

Et surtout pas chez  Mediapart.

 

Jarod 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article