Mediapart...iculièrement menteur ?

Publié le par Jarod

Ses déclarations le 06/07/10 à Mediapart avaient ravi bon nombre de medias et la blogosphère (qui s'étaient précipités pour les relayer sans état d'ame et avec gourmandise), l'ex-comptable des Bettencourt Claire T. vient de se livrer à un supebe rétro-pédalage en revenant en grande partie sur les propos que lui avaient prétés le site Internet d'Edwy Plenel.

 

Les sommes d'argent remises directemment à Patrice De Maistre.

Réponse de Claire T. :

"Je n'ai jamais dit à Mediapart que je remettais des enveloppes de M. de Maistre."

 

Les enveloppes qui atteignaient parfois 100 000 ou 200 000 euros.

Réponse de Claire T. :

"Je n'ai jamais parlé des montants de 100.000 ou 200.000 euros. Je lui ai  seulement dit qu'il y avait des enveloppes d'espèces qui étaient remises par M. Bettencourt ou de temps en temps par Mme Bettencourt à des politiques".

 

Le défilé d'hommes politiques chez les Bettencourt au moment des élections. 
Réponse de Claire T. :

"Je n'ai pas parlé de "défilé" ni qu'ils venaient surtout lors des élections."

 

Le financement de la campagne d'Edouard Balladur par les Bettencourt. 

Réponse de Claire T. :

"L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Edouard Balladur. C'est totalement faux, c'est de la romance de Mediapart."

 

La date du 26/03/07pour le retrait des 50 000 euros

Réponse de Claire T.  :

"C'est Mediapart qui m'a dit «j'ai des informations c'était le 26 mars 2007». Je leur ai répondu «oui peut-être» mais je ne leur ai jamais dit «oui c'est le 26 mars». De toute façon, je n'avais pas mes cahiers et je ne pouvais pas être aussi affirmative."

(Il est intéressant de noter le "C'est Mediapart qui m'a dit «j'ai des informations c'était le 26 mars 2007» qui laisse deviner la façon dont a été interviewée l'ex-comptable)

 

Patrice De Maistre (ou quelqu'un d'autre) était aller en Suisse pour retirer 100 000 euros sur un compte à Genève pour pouvoir la mettre dans l'enveloppe destinée, en plus des 50 000 euros retirés par l'ex-comptable, à Eric Woerth.

Réponse de Claire T. :

"Je n'ai pas fait cette déclaration. Ces comptes je sais qu'ils existaient mais je n'en avais pas la charge et je ne sais donc pas sur quel compte ont été retirés les 100.000€. En tout état de cause, je n'ai jamais parlé à Mediapart de comptes à Vevey ou à Genève."

 

Les "visiteurs assidus" membres du du Parti Républicain.

Réponse de Claire T. :

"Je n'ai pas du tout parlé du Parti républicain. D'ailleurs j'ai su que très tardivement que M. Bettencourt était de ce parti. De plus je ne connais même pas les représentants de ce parti. Je n'ai donc jamais avancé un quelconque montant concernant ce parti."

 

Nicolas Sarkozy recevait lui aussi des enveloppes.

Réponse de Claire T. :

"Je n'ai pas dit ça comme ça à Mediapart. J'ai déjà dit précédemment que des politiques venaient, dont M. Sarkozy, et qu'il y avait des enveloppes qui circulaient dans la maison et j'ai évoqué que M. Sarkozy pouvait faire partie des personnes qui recevaient ces enveloppes. Je n'ai jamais été plus précise que cela avec le journaliste de Mediapart."

 

Et le ponpon : "Je lui ai dit (au journaliste de Mediapart) que je n'ai jamais assisté à une remise d'enveloppe à ces personnes".

Ce que, bien évidemment, le journaliste se gardera bien d'écrire.

 

Ca en fait des "je n'ai jamais dit", "je n'ai jamais parlé", "c'est totalement faux",... Sans parler des omissions !

Et il est difficile de dire qui ment puisque les journalistes de Mediapart n'ont pas - c'est ballot !!... - enregistré les propos de Claire T.

Sacrés professionnels !...

 

Evidemment, dès les retractions connues, le contre-feu de Mediapart a été allumé (et généreusement relayé...)

D'abord avec  le toujours très satisfait de lui-même Edwy Plenel qui a osé dire, avec un rare culot, contre toutes les évidences, que les rétractions avaient été obtenues "dans des conditions discutables et ne concernent qu'un seul nom, celui de Nicolas Sarkozy».

Ensuite avec Fabrice Lhomme (l'un des journalistes de Mediapart ayant interviewé Claire T.) qui, tout aussi oseur que son patron et reprenant docilement ses propos, affirme dans Rue89 : "Ce qui est surprenant, c'est qu'elle maintient l'intégralitéde ses propos, sauf ceux qui mettent en cause Sarkozy".

Pitoyable, non ?!

Euh... Edwy, Fabrice... Vous avez fumé la moquette pour nier à ce point l'évidence ?...

 

Au final, même si elle ne se rétracte pas sur le principe de la pratique des enveloppes chez les Bettencourt, cela fait tout de même beaucoup de ses affirmations citées par Mediapart (à commencer par les enveloppes pour Sarkozy) que Claire T. conteste.

 

Dans ces conditions, le titre de l'article de Mediapart : "L'ex-comptable des Bettencourt accuse : des enveloppes d'argent pour Woerth et Sarkozy" aurait du être "L'ex-comptable se souvient  : une enveloppe pour Woerth".

Pour le reste, Mediapart s'occupe de tout.

De vraiment tout...

 

Jarod 

 

 

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article