Lagarde 1 - Cahuzac 0

Publié le par Jarod

Dans l'Espagne socialiste, minée par la crise et par l'échec d'un plan de relance (que la très compétente Martine Aubry conseillait à Sarkozy...) qui a fait exploser le chômage (20% !) et accélérer la récession (-3,7%), les manifestations se multiplient pour protester contre un plan de rigueur (gel des pensions de retraite et passage de son âge à 67 ans, réductions du salaire des fonctionnaires de 5%,...) qui ferait passer le plan d'austérité de la France pour un doux breuvage et le passage de l'âge de la retraite à 62 ans pour un moindre mal.

 

En France, ça manifeste aussi.

L'Espagne (la Grèce, le Portugal,...) semble bien loin et le français ne semble pas très bien se rendre compte de la chance qui est la sienne.

 

Car malgré les critiques et les prévisionnistes-catastrophistes, la France ne se porte pas si mal.

 

Après une année 2009 où en termes de PIB, de chômage, de pouvoir d'achat,... elle a mieux résisté à la crise que de nombreux autres pays, l'année 2010 continue à apporter ses bonnes nouvelles.

 

Le chômage est en voie de stabilisation, la croissance se maintient, le pouvoir d'achat continue à augmenter (les échos)

 

Dernière bonne nouvelle en date, la France est (avec l'Autriche) le seul pays où l'activité industrielle augmente.

Cet indice important qui joue sur l'activité et l'emploi, est de bon augure pour le chiffre de la croissance du troisième trimestre.

 

Le 27/09/10, Jérôme Cahuzac (Président PS de la commission des finances de l'Assemblée Nationale) réagissait aux propos de la Ministre de l'Economie Christine Lagarde qui prévoyait une croissance d'au moins 1,5% en 2010 et 2% en 2011.

Il disait : "Bien peu d'économistes, pour ne pas dire aucun, n'accorde le moindre crédit pour l'instant aux prévisions de Mme Lagarde qui, d'ailleurs, depuis qu'elle est ministre de l'Economie et des finances, s'est systématiquement trompée".

 

Ce Monsieur semble bien mal informé, en tout cas pour 2010.

Puisque le dernier consensus sur la croissance française pour 2010 donne une moyenne de 1,5%.

Et l'OFCE, très proche du PS, qui prévoyait une croissance de 0,6% au début de l'année, prévoit maintenant 1,7% !

 

Et même pour 2011, contrairement à ce qu'il annonce, certains économistes prévoient eux aussi une croissance de 2%.

Bref, il a perdu une belle occcasion de se taire.

 

C'est une évidence : il ne faut apporter le moindre crédit au déclaration de Cahuzac...

 

Jarod

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article