Intervention télévisée de Sarkozy. C'est ceux qui ne l'ont pas vu qui en parlent le mieux...

Publié le par Jarod

Vous l'avez tous lu, Sarkozy a été "jugé peu convaincant par les français" lors de son intervention télévisée du 12/07/10.

 

Mais en regardant de plus prêt le seul sondage (CSA) qui distingue ceux qui ont regardé son intervention et ceux qui ne l'ont pas regardé, il est facile de constater que le résultat de 32% convaincant et 57% pas convaincant est surtout du à ceux... qui n'ont pas vu l'émission et qui en ont simplement entendu parler (19% convaincant / 61% pas convaincant)

 

Si l'on ne prend en compte que ceux qui ont regardé au moins une partie, on obtient 45% convaincant et 52% pas convaincant.

Mieux encore, chez ceux qui ont suivi l'intégralité de l'intervention, on obtient 60% convaincant et 37% pas convaincant !

 

L'étude ne donnant de précisions sur la composition des personnes ayant regardé l'émission en totalité, il est difficile de tirer des conclusions sur un score aussi élevé de convaincus.

Il n'en reste pas moins que, une fois de plus, l'opinion considérée comme majoritaire n'est fondé que sur des "j'en ai entendu parler", avec tous les raccourcis, les biais et l'ignorance que cela suppose.

 

Jarod

 

 

Publié dans Sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article