Faux et usage de faux

Publié le par Jarod

Dans l'affaire Woerth-Bettencourt, l'un des lieux communs les plus utilisés, que tout un chacun a pu entendre ou lire, est que Eric Woerth serait un menteur parce qu'il aurait déclaré qu'il ne connaissait pas Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt et, accessoirement, futur ex-employeur de son épouse.

 

Le problème, c'est que Woerth n'a pu mentir puisque... il n'a jamais dit cela.

 

En effet, suite à son article du 16/06/10 sur les enregistrements audios effectués au domicile de Liliane Bettencourt (où apparaissent les noms d'Eric Woerth et de Patrice De Maistre), Médiapart a sollicité toutes les personnes concernées par ces enregistrements.

Pour ce qui concerne Eric Woerth, la réponse du service de communication de son ministère est très claire : Patrice De Maistre est une connaissance du ministre du travail.  

 

Le 20/06/10, Eric Woerth, invité sur Europe 1, dit qu'il connait Patrice De Maistre, affirmant très clairement "bien sûr que je le connais (...) c'est quelqu'un que j'aime bien"

 

Le 22/06/10, invité du Grand Journal de Canal +, dit à nouveau qu'il le connait.

 

 

 

Donc, c'est clair, à aucun moment Eric Woerth a contesté connaître Patrice De Maistre.

Dès le début, il admet bien volontiers que c'est une connaissance.

Et malgré cela - à l'image de la désinformation et des mensonges qui entourent l'affaire Woerth-Bettencourt - l'idée selon laquelle il aurait affirmé ne pas le connaitre continue à prospérer chez les ignorants et les gogos.

 

Les vendeurs de rumeur, avec un tel public et de tels admirateurs, ont encore de beaux jours devant eux.

 

Jarod  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article