C'est la faute de la pluie...

Publié le par Jarod

La grande journée de mobilisation contre le projet des retraites de ce samedi n'a pas eu les résultats escomptés par les syndicats et les partis de gauche.

 

Avec ces 229 manifestations prévues un samedi, un mouvement soutenu par 71% des français, on allait voir ce qu'on allait voir.

 

Et bien, on a vu... que ça patinait sévère.

 

L' enthousiasme et la confiance des organisateurs furent rapidemment douchées dès le matin.

Les chiffres étaient moyens. Le raz de marée annonçait avec l'arrivée des familles, des salariés du privé ou des "jeunes" n'avait pas lieu.

 

Dès le début de l'après-midi, François Chérèque (CFDT) annonce, faussement réjoui, que "On est à peu près dans les mêmes chiffres que ce qui s'est fait lors des deux dernières journées d'action".

Cette déclaration étrange - la CFDT donnant des chiffres très différents pour la journée du 07/09/2010 (2,5 millions) et du 27/09/10 (2,9 millions), comment les chiffres pouvaient être les mêmes ? - sonnait déjà comme un aveu d'échec. 

 

En fin de journée, comme une litanie, les dirigeant syndicaux, visiblement déçus, feignaient d'être satisfaits et, plus qu'au nombre des manifestants, ils essayaient de s'accrocher au 71% de français (dont je fais partie) ayant de la sympathie pour leur mouvement.

 

Heureusement, l'excuse à ce relatif échec a été trouvée : la météo !!

" Cette mobilisation est réussie, avec de bonnes conditions météo, on aurait probablement dépassé le 23 septembre" a déclaré le numéro deux de la CFDT Marcel Grignard.

Si quelques gouttes de pluies suffisentt à décourager les manifestants, cela en dit long sur leur motivation...

 

A noter qu'à Albi, suite aux divergences entre le chiffre de la police et celui des syndicats (et celui de l'huissier...), la CGT a décidé de filmer les manifestants pour se livrer à un comptage précis.

En attendant le résultat, la seule présence de cette caméra a déjà une effet particulièrement intéressant.

Si pour la journée du 23/09/10, la CGT annonçait 20.000 manifestants, pour celle d'hier elle n'en comptait plus que... 8.000 mille, soit 60% de manifestants en moins.

Et pourtant, il faisait très beau à Albi...

 

Jarod 

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article